SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

La Clinique de Médecine Ambulatoire ouvre ses portes à Lyon

    Les Hospices Civils de Lyon lancent, à proximité de l'Hôpital Edouard Herriot, la CLinique de Médecine ambulatoire (CliMA).

     


    La CliMa accueille les patients pour des consultations ou une hospitalisation de jour, portant sur 10 spécialités (endocrinologie - diabétologie, médecine interne,, néphrologie et dialyse, rhumatologie, immunologie, médecine de transplantation, cardiologie, hématologie, dermatologie - vénérologie, dermatologie esthétique).

    Dotée de 32 boxes de consultation et 22 places d'hôpital de jour, CliMA emploie 70 médecins et 40 professionnels paramédicaux.

    Plus de 250 patients, pour la plupart atteints de maladies chroniques, sont accueillis de 7h30 à 19h, pour une prise en charge pluri-pathologique, à la fois plus humaine et plus efficace.

    Le patient, orienté à son arrivé par le bureau des admissions vers un box de consultation, reçoit au même endroit la visite d'une infirmière, puis des différents médecins spécialistes.

    Pour les médecins et paramédicaux, le temps administratif est réduit au profit du temps médical, et de nouveaux outils spécifiques ont été développés.

    Les soignants se connectent au sein du box à leur session via leur badge, sans avoir besoin de se logger / delogguer à chaque fois.Les compte-rendus de consultations sont également générés automatiquementà destination des médecins généralistes. Le planning de CliMA est partagé par les secrétariats des différents services. L'un des objectifs affiché est de réduire l'usage du papier au minimum. Ainsi, un parapheur électronique très innovant a été spécialement développé, et sera bientôt étendu à l'ensemble des Hospices Civils de Lyon.

     

    La CliMA a également pour vocation de prendre en charge l'éducation thérapeutique des patients, dans un premier temps sur 4 domaines :

    • Polyarthrite rhumatoïde pour la rhumatologie,
    • Insuffisance rénale débutante
    • et dyalise pour la néphrologie,
    • et vivre après une greffe de rein pour la transplantation.

    L'ensemble de ces outils et de cette organisation concourt à la fois à une meilleure prise en charge globale des patients, mais aussi à une meilleure efficacité. Les consultations ont été augmentées de 20 % (soit 5 à 6 patients par jour de plus) depuis la mise en place de la Clinique de Médecine Ambulatoire. Ainsi, les délais de rendez-vous ont-ils pu être réduits pour les 250 consultations réalisées chaque jour.

     

    Lire l'article complet sur Reseau-CHU

     

    Ecrit par: Delphine Lacroix de La Guerrande
    Article mis à jour le : mardi 24 avril 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.