Marisol Touraine, nouvelle Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Marisol Touraine, nouvelle Ministre de la Santé et des Affaires Sociales

    A 53 ans, Marisol Touraine entame sa première mission minitérielle, en charge d'un large Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.


    Celle qui était responsable du pôle "Santé, Social, Handicap et Personnes Agées" au sein de l'équipe de campagne de François Hollande, est également normalienne et agrégée d'économie, et reconnue comme une spécialiste des affaires sociales.


    Elue députée d'Indre et Loire en 1997, puis réélue en 2007 alors qu'elle avait été battue en 2002, elle a largement contibué à l'Assemblée Nationale, sur les rangs de l'opposition, aux discussions sur les projets de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).


    Son premier chantier dans le domaine de la santé sera sans doute celui des dépassements d'honoraires de la médecine de ville, que le président élu souhaite voir encadrés par spécialité et par régions. Elle s'occupera également de l'aménagement de la  loi HSPT, avec notamment une redéfinition des missions des ARS, ainsi que de mettre fin, probablement d'ici Juin 2013, à la convergence tarifaire public / privé. Enfin, Marisol Touraine a d'ores et déjà annoncé que la dépendance serait également l'un des chantiers prioritaires du mandat de François Hollande.

     

    Ecrit par: Solutions Medicales
    Article mis à jour le : mardi 22 mai 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.